Paysages urbains
Dans les paysages de Mario Sironi, la vie n’est jamais évidente. Elle est au mieux évoquée par un tramway, une voiture, un homme à vélo. L’homme apparaît petit, écrasé par la ville en expansion. En mettant l’homme au second plan, Sironi raconte la douleur de son existence, le rapport difficile avec le progrès.
Depuis qu’il a pris conscience de leur existence, les banlieues ont étées une source d’inspiration inépuisable pour le poète.
C’est précisément en raison de leur (apparente) pauvreté sémantique que ces espaces liminaires sont l’expression la plus sincère de notre société. Ils sont le champ de bataille sur lequel nous prouvons notre valeur, par opposition aux centres urbains, écrasés par le poids de l’histoire.
À la lumière de cette prise de conscience, il est donc possible d’imaginer la périphérie – dans ces photos, celle de Milan – non pas comme un fardeau mais comme une ressource. Comme un lieu de liberté, la nouvelle frontière de l’architecture.
22.14
Photographic series for Archifoto 2022
Open call
Location: Strasbourg, France
Year: 2022
Media: digital photography, 4:3 aspect ratio
Status: not selected
Organiser: La Chambre, Maison européenne de l’architecture
Photography, text: Valerio Poltrini