Habiter sur l’herbe

Quando sei qui con me
questa stanza non ha più pareti
ma alberi, alberi infiniti.
Quando sei qui vicino a me
questo soffitto viola
no, non esiste più…
Io vedo il cielo sopra noi

Gino Paoli, Il cielo in una stanza, 1961

Cette installation vise à attirer l’attention juste sur la nécessité de repenser notre conception d’habitation en exacerbant l’exigence de retrouver une vie simple en harmonie avec la nature: une vie faite de valeurs et pas de matérialité.

Ettore Sottsass, Metafore, 1972–1979

Voilà donc quelques signes qui, en altérant l’espace, sans toutefois le déformer, témoignent de la part de l’homme d’une tentative d’habiter cet espace. Dans la définition géométrique qui suggère que la forêt de silva devient clairière, elle s’ouvre en un vide qui devient principe d’implantation, une possibilité d’être chez soi.

Antti Laitinen, Forest square, Finland, 2013

Soutenus par structures légères en ronds en métal, les éléments de la composition seront réalisés en bois en tant que matériau qui se prête bien à l’artisanat et qui est convenable à l’auto-construction et à la notion d’engagement personnel qui lui est liée.

La porte ne sépare plus un intérieur et un extérieur, mais devient le pivot entre un espace plus intime et un espace global, indistinct, mais diversifié de sens; la fenêtre en encadrant la nature comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art nous rappelle sa beauté, nous apprend à l’admirer; la cheminée, quant à elle, représente le foyer, le cœur battant de la maison, évoquant les soirées festives passées en famille, les repas et les petitres discussions; les marches accentuant un mouvement d’ascension nous amènent à penser que cette maison, bien qu’immatérielle, peut grandir, elles nous obligent à faire un effort d’imagination et donc à réfléchir sur ce que «maison» signifie pour nous. Le miroir et la boîte aux lettres ont un caractère plus ludique: si dans le premier, les visiteurs en contemplant leur reflect pourront reconnaître cette pièce comme la leur, la seconde se veut une invitation à laisser un message.

Avant: l’homme délimite son espace en le soustrayant à la nature.
Après: l’homme et la nature habitent le même espace.

Le choix de peindre ces éléments en bleu est de souligner leur universalité dans l’abstrait. En fait, cette pièce appartient à tout le monde et au partout, elle est universelle, tout comme universelle – au sens de «tout l’univers» – est notre maison. Elle pourrait, et devrait même, être mise en scène partout pour nous rappeler que la Terre entière est notre maison et que nous devons en prendre soin.

Le trait fondamental de l’homme est ce soin. Il imprègne la vie dans tous ses aspects. L’habitation nous apparaît dans toute son ampleur quand on pense que l’être de l’homme réside dans l’habitation, entendue comme le séjour des mortels sur la terre. Mais «sur terre» signifie déjà «sous le ciel» [M. Heidegger].

23.06
Installation for La Forêt Monumentale #2
Two-stage open competition

Location: route de la Vaupalière, Canteleu, France
Year: 2023
Media: steel tubulars, painted wood
Dimensions: 560×360×270 cm
Status: unbuilt

Client: Métropole Rouen Normandie, Office National des Forêts
Design, visualisation: Bice Ghetti, Valerio Poltrini
Text: Bice Ghetti

Previous
Previous

Corso Garibaldi

Next
Next

Ca’ Cristane